Schéma de mobilité douces

Schéma de mobilité douces (SMD)

En cette année 2020 qui commence, Mobhilis va accompagner la Commune nouvelle de Bellevigne-en-Layon (au sud d'Angers), dans la réalisation d'un Schéma Directeur des Modes Actifs. Objectif pour la collectivité : développer les "mobilités douces", notamment pour les déplacements de ses habitants entre les 5 bourgs.

Mobhilis accompagne la Communauté de Communes de la Région de Blain (4 communes, 16 000 habitants) dans la réalisation de son "Schéma intercommunal des déplacements cyclables". En ce moment nous sommes dans la phase de Diagnostic : la population des 4 communes est conviée à des ateliers de concertation .

Schéma des modes doux de Sainte-Pazanne

Le 9 avril dernier, avec notre appui, les élus de Sainte-Pazanne ont souhaité présenter aux habitants le Schéma Directeur des modes doux de leur commune. La presse était présente : lire l'article d'Ouest-France ici.

Réunion de restitution du Schéma Directeur modes doux à Sainte-Pazanne : la presse était présente (Ouest-France, 11/04/2019).

Voici un scan de l'article (désolé pour la qualité !) :

Nous avons proposé à la Communauté de Communes de l'Oust à Brocéliande un outil innovant et interactif, développé par notre partenaire Consultvox. Pour mieux connaître les besoins et les attentes des habitants en matière de déplacements à vélo, nous avons mis en forme 3 modules, disponibles via un lien.

Très intuitif, cet outil va nous aider à élaborer un Schéma Directeur Vélo au plus près des attentes de la population.

Logo de Oust Brocéliande Communauté

De l'Oust à Brocéliande Communauté retient Mobhilis pour élaborer le Schéma directeur Vélo de son territoire. Mobhilis va donc travailler au cours des 10 mois prochains à la co-construction des orientations en termes de mobilités douces sur les 26 communes de ce territoire imprégné de magie et contes chevaleresques et résolument tourné vers l'avenir avec son grenier numérique.

Logo du Pays de Retz

Mobhilis va accompagner 2 nouvelles communes du Pays de Retz dans la réalisation de leurs schémas cyclables. En effet, Sainte Pazanne et Le Bignon rejoignent la démarche initiée au niveau du Pays de Retz en 2017 et entreprise à différentes échelles : du PETR, des 4 intercommunalités et de 5 communes pilotes.

Invitation pour l'événement "Villages à vivre"

Mobhilis assistera à la journée intitulée Villages à vivre organisée le 12 mars prochain à la Haye Fouassière (44) par l'association Rue de l'Avenir. Au programme : retours d'expériences et débats sur la place des modes doux et de la sécurité dans les projets d'aménagement des centres-bourgs. Alors inscrivez-vous vous aussi !

Photo issue de l'article du Télégramme

Le 1er février dernier, Le Télégramme présentait un article concernant  l'atelier de concertation que Mobhilis avait animé la veille dans le cadre du schéma des modes doux sur la zone de Kerpont. Bonne lecture...

Logo de Lorient Agglomération

Lorient Agglomération a retenu Mobhilis pour réaliser le schéma directeur des modes doux sur la zone d'activités de Kerpont (plus grande ZAC du Morbihan avec 350 entreprises et 7000 salariés sur 350 ha). L'étude est prévue pour s'étaler sur 4 mois.