Accessibilité

« La chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur inter modalité, est organisée pour permettre son accessibilité dans sa totalité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite » (article 45 de la Loi du 11 février 2005).

Franchir une bordure, traverser une chaussée sans sortir des bandes blanches, accéder à un arrêt de bus ou à l’entrée d’un bâtiment public, changer de directement librement… sont autant d’étapes qui peuvent devenir des obstacles. Chacun de nous, à un moment de sa vie, peut se retrouver en situation de handicap ou à mobilité réduite. L’accessibilité est avant tout une affaire de bon sens. Car au-delà des contraintes réglementaires, il s’agit d’apporter un confort de vie à tous les citoyens.

Accéder aux sous-domaines

Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE)

Le Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics est obligatoire pour les communes de plus de 1000 habitants. Ce document, évolutif, doit présenter un phasage des actions à mener pour la mise en accessibilité des espaces publics. Il doit également contenir les modalités de son évaluation et de sa révision.

Aucune échéance n’est impérative pour la voirie, contrairement aux Agendas d’Accessibilité Programmée des établissements recevant du public et des arrêts de transports collectifs. Cependant elle fait le lien entre ces pôles générateurs de déplacements et fait intégralement partie de la chaine de déplacement défendue par la loi du 11 février 2005.
Le PAVE est généralement élaboré en 3 étapes :

  • Diagnostic avec relevé de terrain,
  • Scénarios d’actions avec planification des aménagements,
  • Rédaction du plan.

La valeur ajoutée du PAVE reste sa construction avec les associations et populations locales. Au-delà des aspects réglementaires, il s’agit de valoriser la cohérence et la praticité des aménagements pour le plus grand nombre. Depuis sa création, Mobhilis a accompagné près d'une centaine de communes et audité plus de 1000 km de voirie.

Schéma Directeur d'Accessibilité (SDA et Sd'AP)

Dans la continuité de la loi de 2005 et du Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA), il y a l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Ce nouveau modèle de schéma (loi du 5 août 2015) impose aux Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM) la mise en accessibilité d’arrêts de transports collectifs prioritaires dans un délai imparti.

Mobhilis vous accompagne dans l’élaboration de votre Ad’AP ou SDA/Sd’AP, en 3 étapes :

  • Diagnostic et définition des arrêts prioritaires
  • Programmation
  • Rédaction de l’Ad’AP ou du SDA-Ad’AP

Reconnu pour son expertise en la matière avec plus d'une trentaine de SDA ou Sd'AP réalisés depuis sa création, Mobhilis saura vous accompagner efficacement dans vos démarches de mise en accessibilté de votre réseau de transport.

Nos référentiels d'aménagements établis selon la nature des arrêts (urbain, périurbain ou rural) permet de vous fournir des préconisations pragmatiques et opérationnelles arrêt par arrêt pour une mise en œuvre planifiée et facilitée.

Assistance à maîtrise d'oeuvre en Accessibilité

Mobhilis vous accompagne dans la réalisation de vos aménagements : voirie, espace public, espace privé (ex : zone commerciale)…

Nous vous apportons notre expertise sur la prise en compte globale et/ou détaillée de vos choix techniques, tels que :

  • La réflexion sur la continuité de la chaîne de déplacement
  • La traversée d’une rue ou d’un carrefour
  • La création de stationnements et l’accès aux ERP de proximité
  • Le réaménagement de centres bourgs

Nous associons les contraintes réglementaires et de site, la cohérence et la praticité des solutions.

Prestations particulières en Accessibilité

D’autres prestations sont possibles : diagnostic simple, mise en place du suivi des PAVE et Ad’AP, etc. Pour plus d’informations, contactez-nous.

Formations Accessibilité

L’accessibilité est souvent perçue comme une contrainte par les aménageurs alors qu’elle peut constituer une force et un atout dans un projet d’aménagement de voirie ou de transport. Pour faire passer ce message, Mobhilis propose des formations permettant de bien comprendre quelles sont les tenants et les aboutissants des règles liées à l’accessibilité de la voirie et des transports.

Ces formations mélangent souvent des temps de présentation d’éléments techniques et sociologiques, mais aussi des temps de mise en situation et des temps d’échanges. Le but des formations est de montrer que l’accessibilité n’est pas utile qu’à un nombre limité de personnes, mais qu’elle peut, si elle est bien pensée, apporter une amélioration sensible du confort d’usage.

Nous pouvons propose des modules adaptés à tout type de public et pouvons travailler en partenariat avec d’autres acteurs comme les associations de personnes à mobilité réduite afin de permettre un échange aussi dynamique et concret que possible.