Mobilité

Travailler, rencontrer des amis, faire ses courses, réaliser des démarches administratives, se rendre à un rendez-vous médical imposent dans la plupart des cas un déplacement. La qualité des déplacements d’un individu dépend des différentes solutions disponibles sur un territoire donné. Marche à pied, vélo, transport en commun sont autant de moyens qui, combinés, vont faciliter l’organisation des déplacements et le rendre plus ou moins confortable pour les utilisateurs.

En zone rurale, les moyens à la disposition des habitants sont peu variés, peu nombreux, mal connus et peu efficients ce qui rend le recours à l’automobile quasi obligatoire pour les habitants, voire implique pour les plus fragiles la mise en place de stratégies d’évitement des déplacements ou une organisation complexe et aléatoire.

Fort de ce constat, Mobhilis réalise des prestations d’étude et d’AMO pour les différents acteurs des territoires ruraux afin qu’ils identifient ces problématiques et y apportent des solutions adaptées aux configurations des territoires tant sur les plans environnementaux, qu’économiques et sociaux.

Les domaines couverts concernent l’ensemble des modes de déplacement : modes doux, voiture, transports collectifs, transport routier en proposant des formes d’organisation et d’utilisation innovantes (voiture partagée, pédibus/vélobus) ou éprouvées (organisation de réseau de transport collectif à la demande, organisation d’un réseau de transport collectif…). Une attention particulière est portée aux signaux faibles (déplacements substitués et organisation des télé-services) qui permettent d’apporter des solutions alternatives plus durables.

Porteur de valeurs centrées sur l’homme, Mobhilis prête attention et valorise l’expertise citoyenne à travers des démarches de concertation et de co-construction avec les acteurs d’un territoire.

Accéder aux sous-domaines

Plans locaux de déplacement (PLD)

Les Plans locaux de déplacement (PLD) ou Plan de mobilités rurales (PMR) sont des documents d'aménagement du territoire. Ils ont pour objectifs d'apporter aux collectivités des perspectives pour rendre plus durable la mobilité des habitants.
Un plan de mobilité durable permet aux collectivité de définir des stratégies à mettre en œuvre pour organiser au mieux, en fonction des spécificités locales, les mobilités pour l'ensemble des modes de déplacement :

  • modes doux,
  • voitures,
  • transports collectifs,
  • mobilité substituée,
  • logistique et transport de marchandises (optionnelle).

Une étude de mobilité se déroule généralement sur une durée de 6 mois à 1 an et est décomposée en 3 étapes :

  • diagnostic,
  • définition des enjeux et élaboration de scénarii d'action,
  • définition du plan d'action.

La valeur ajoutée de Mobhilis sur ce type d'étude est le travail de concertation et de co-construction avec l'ensemble des acteurs d'un territoire afin de proposer les solutions les plus adaptées au profil du territoire et aux besoins des populations locales.

Plan de déplacement d'entreprise/d'administration (PDE/PDA)

Les plans de déplacement d'entreprises ou d'administration sont des documents internes qui sont réalisés de manière volontaire par les établissements afin d'optimiser les déplacements des différents parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients, visiteurs).
Les bénéfices d'un plan de déplacement sont aussi importants pour l'établissement (réduction des coûts collectifs, diminution des absences et des retards, amélioration de la qualité de service, meilleure fluidité...) que pour les individus (réduction des coûts, amélioration du bien-être et de la qualité de vie, amélioration de la qualité d'usage, amélioration du lien social...).
Un plan de déplacement est adapté à un établissement et permet, suivant les contextes, de proposer différentes solutions innovantes (organisation de covoiturage, mise en place d'un système de télétravail, horaires décalés...).
Le plan de déplacement est réalisé en concertation avec les employeurs et les parties prenantes des établissements et comporte 4 étapes :

  • réalisation d'un diagnostic sous la forme d'une consultation de l'ensemble des acteurs de l'établissement (incluant des visites in situ et le plus souvent une enquête),
  • définition des enjeux et de scénarii d'actions,
  • mise en place d'un plan d'actions ciblées par rapport aux différentes parties prenantes,
  • accompagnement pour cibler les facteurs-clés de succès et lever les freins au changement qui seront source d'amélioration.

Une assistance à la mise en oeuvre peut-être envisagée en complément de l'étude.

Schéma mobilité douce

Les schémas de mobilité douce sont des schémas permettant de favoriser la pratique des mobilités douces (vélo, marche à pied, déplacement à cheval…) sur un territoire. Ce type de schéma est souvent réalisé à échelle locale (de la Commune à la Communauté de communes) et permet de définir les axes d'aménagement de voies adaptées aux déplacements doux ainsi que les services associés.
Le schéma est réalisé en concertation avec l'ensemble des acteurs d'un territoire (élus, associations, entreprises, habitants) afin de co-construire des solutions partagées et de favoriser l'appropriation du projet par les acteurs d'un territoire.
Les schéma de mobilité douce comportent 4 phases :

  • un diagnostic qui permet d'identifier les manques et souhaits des acteurs
  • un travail de relevé de terrain sur les itinéraires identifiés
  • la définition de scénarii d'action en fonction des résultats du relevé
  • l'approfondissement du scénario retenu

Un accompagnement lors de la mise en œuvre peut également être proposé ultérieurement à l'étude. La plus-value de ce type de schéma est de partir des souhaits et des pratiques des habitants ainsi que des potentialités des voies pour proposer des aménagements adaptés, conformes à la reglementation et garantissant un niveau de sécurité optimale.

AMO éco-conception mobile

La conception d’un projet ou d’un produit induit systématiquement une interaction avec la mobilité. Cette interaction peut être plus ou moins forte en fonction de la taille et de la nature du projet. Mobhilis intervient ici pour accompagner les concepteurs dans l’analyse du projet sur la question de la mobilité, soit en lien direct avec la problématique de la « mobilité réduite » et donc de l’accessibilité, soit dans une approche plus large de l’impact du produit ou de l’objet sur la mobilité.

Par exemple, nous sommes intervenus pour le compte de différents promoteurs pour intégrer une mobilité universelle dans leurs programmes de centres commerciaux, pour le compte d’un concepteur de maisons flottantes pour aider à la mise en place d’une accessibilité optimisée, ou pour les concepteurs d’un système de covoiturage dynamique pour voir quels usages pouvaient poser des difficultés. Ces analyses sont proches de l’activité de recherche et de conseil que développe également le cabinet comme, par exemple, un projet dans le cadre du PREDIT sur la question de l’impact des nouvelles technologies de communication dans les transports sur les personnes âgées.

Prestations particulières en Mobilité

Des prestations particulières peuvent être proposées aussi bien pour des thématiques spécifiques locales (problématique de stationnement, intégration de la mobilité dans l'aménagement d'un équipement, création d'une zone d'activité…) que pour des populations spécifiques (les freins à la mobilité des jeunes, des âgés, des personnes en situation de handicap...).
Ces prestations peuvent prendre des formes différentes adaptées à la problématique et définie avec le maître d'œuvre :

  • relevé de terrain,
  • enquêtes/comptages,
  • entretiens,
  • observation sociologique,
  • organisation de parcours commentés,

Les études comportent généralement plusieurs phases :

  • diagnostic et mise en oeuvre de la méthode le plus adaptée,
  • proposition de scénarii d'action,
  • approfondissement du scénario retenu.

Ce type de prestation est réalisé sur mesure en fonction des besoins du maître d'œuvre. Notre disponiblité, notre qualité d'écoute et notre capacité à reformuler vos besoins vous garantissent la réussite de ce type de projets.

Formations Mobilité

La mobilité est un enjeu majeur dans les projets, mais elle est malheureusement souvent traitée tardivement, voir à postériori des projets dans certains cas. Mobhilis intervient ici en proposant aux concepteurs de projets ou aux collectivités des formations autour du thème de la mobilité et plus spécifiquement de la mobilité durable.

Il s’agit de montrer quels sont les liens entre aménagement et mobilité et de proposer des solutions simples et opérationnelles pour permettre d’optimiser la mobilité. Les solutions proposées sont étudiées par les groupes qui peuvent travailler par exemple autour d’un « serious game » sur la mobilité et la conception des espaces.

Ces formations insistent sur la nécessité de maîtriser les déplacements et de proposer des alternatives crédibles à l’utilisation de la voiture individuelle, en partant de la conception-même de l’espace (qui induit plus ou moins de déplacements), jusqu’à la mise en place de solutions comme le télétravail ou les services de transports, ou le covoiturage…