Travailler, rencontrer des amis, faire ses courses, réaliser des démarches administratives, se rendre à un rendez-vous médical imposent dans la plupart des cas un déplacement. La qualité des déplacements d’un individu dépend des différentes solutions disponibles sur un territoire donné. Marche à pied, vélo, transport en commun sont autant de moyens qui, combinés, vont faciliter l’organisation des déplacements et le rendre plus ou moins confortable pour les utilisateurs.
En zone rurale, les moyens à la disposition des habitants sont peu variés, peu nombreux, mal connus et peu efficients ce qui rend le recours à l’automobile quasi obligatoire pour les habitants, voire implique pour les plus fragiles la mise en place de stratégies d’évitement des déplacements ou une organisation complexe et aléatoire.
Fort de ce constat, Mobhilis réalise des prestations d’étude et d’AMO pour les différents acteurs des territoires ruraux afin qu’ils identifient ces problématiques et y apportent des solutions adaptées aux configurations des territoires tant sur les plans environnementaux, qu’économiques et sociaux.
Les domaines couverts concernent l’ensemble des modes de déplacement : modes doux, voiture, transports collectifs, transport routier en proposant des formes d’organisation et d’utilisation innovantes (voiture partagée, pédibus/vélobus) ou éprouvées (organisation de réseau de transport collectif à la demande, organisation d’un réseau de transport collectif…). Une attention particulière est portée aux signaux faibles (déplacements substitués et organisation des télé-services) qui permettent d’apporter des solutions alternatives plus durables.
Porteur de valeurs centrées sur l’homme, Mobhilis prête attention et valorise l’expertise citoyenne à travers des démarches de concertation et de co-construction avec les acteurs d’un territoire.